Gouvernement : Une photo bien cadrée ! – Philippe Moreau Chevrolet pour Franceinfo

  • Rédigé par Franceinfo
  • le 29/06/2017
  • dans Franceinfo

A chaque nouveau gouvernement, une belle photo de famille. La dernière en date a fait grincer des dents… Emmanuel Macron et ses ministres dans le jardin de l’Elysée ou l’histoire d’une image contrôlée!

jeudi 22 juin, premier conseil des ministres du gouvernement remanié … mais à leur arrivée, les photographes ont posé leurs appareils et scandent « on est en grève Mme la ministre”. Mécontents les photographes. Dans la cour, ils sont une trentaine et ils apprennent qu’ils ne pourront pas tous faire la photo de famille du gouvernement, comme nous l’explique l’un d’eux : “Normalement chaque photographe peut accéder, un par journal, par magazine ou agence. Et là ils avaient aussi décidé de faire un pool réduit à trois journalistes”.

Pas comme Hollande

Des coulisses sympathiques, naturelles… c’est justement selon Philippe Moreau Chevrolet, communicant, ce dont le nouveau président ne veut plus: “ Tout cela était décrypté par les commentateurs et c’est ce que veut éviter Macron. Macron veut chasser le commentaire de la sphère du journalisme politique.”

Mais pourquoi vouloir faire la chasse à ces instants informels? “L’actuel président souhaite changer tout cela, faire une communication plus maîtrisée parce qu’il s’est aperçu que celle de François Hollande qui était très ouverte et très disponible envers les journalistes lui a coûté assez chère » nous explique Jeff Wittenberg, journaliste politique à France 2.

Contacté, l’Elysée assume ce choix. Avec les coulisses de cette photo, il n’y aurait aucune histoire à raconter. Ou pas…

Pour lire la suite, cliquez-ici

 

Philippe Moreau Chevrolet, Président de MCBG Conseil


Copyright 2014 - MCBG Conseil