Référence à de Gaulle, littérature et smartphones : décryptage du portrait officiel de Macron – Philippe Moreau Chevrolet pour BFM TV

  • Rédigé par Céline Hussonnois-Alaya
  • le 29/06/2017
  • dans BFM TV

Photographié de face et adossé à son bureau, Emmanuel Macron met en scène des symboles de la Ve République tout en adoptant un style fidèle à son personnage dans son portrait officiel. Décryptage.

Réalisé par Soazig de la Moissonnière, la photographe qui suit le Président depuis le début de sa campagne et l’avait immortalisé face à la pyramide du Louvre le soir de sa victoire, il regorge de symboles du Président « jupitérien » que le nouveau locataire de l’Élysée souhaite incarner.

Une référence à Barack Obama?

Pour Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, ce portrait s’inspire avant tout de celui d’un autre ancien Président célèbre.

« Il y a une aspiration américaine, comme toujours dans la communication d’Emmanuel Macron », analyse-t-il pour BFMTV. « La photo ressemble beaucoup aux portraits officiels de Barack Obama, avec les drapeaux de chaque côté du personnage. C’est le même type de dispositif qui a été mis en place pour la seconde photo officielle de l’ancien Président américain avec la photo prise de face devant le bureau, les drapeaux de chaque côté et la fenêtre en fond. »


Copyright 2014 - MCBG Conseil