DSK fait son come-back sur France 2 : une stratégie identique à celle de Sarkozy

  • Rédigé par Philippe Moreau Chevrolet
  • le 16/05/2014
  • dans Le plus Nouvel Obs

DSK. Trois lettres pour désigner un monstre politique. Une figure du pouvoir qui, comme certains empereurs romains, a sacrifié sa gloire à ses appétits. Une figure qui continue, deux ans après sa chute, à hanter l’imaginaire national. Il était jeudi soir sur France 2, dans le « Roman de l’Euro« , une émission spéciale présentée par David Pujadas.

Un acteur parmi d’autres, mais pas comme les autres, de la crise européenne.

DSK l’expert, face à la faiblesse de François Hollande

 

DSK critique la politique de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel. Il dénonce l’austérité « insupportable » imposée à la Grèce. Il travaille une image d’expertise, très au-dessus de la mêlée. Une image, il faut le dire, totalement convaincante.

La comparaison avec François Hollande est directe. Elle est, aussi, cruelle.

Le président apparaît faible, irrésolu, promettant l’affrontement avec l’Europe, avant de « se rallier sans rien changer au pacte négocié par Sarkozy et Merkel ». L’ancien ministre de l’Économie, ancien directeur du FMI, met en scène son retour. « Je pense que c’est le premier pas vers un retour sur la scène publique », explique David Pujadas. Le présentateur de France 2 précise que, à son avis, ce n’est pas un « retour politique ».

Mais comment un retour de DSK pourrait-il être autre chose que… politique ?


« Le roman de l’Euro » jeudi 15 mai sur France 2 par puremedias

 

Pour lire la suite, cliquez ici

 

Philippe Moreau Chevrolet, Président de MCBG Conseil


Copyright 2014 - MCBG Conseil