François Fillon, une bonne nouvelle ou un mirage pour la droite en 2017 ? – Philippe Moreau Chevrolet pour Le Huffington Post

  • Rédigé par Philippe Moreau Chevrolet
  • le 29/11/2016
  • dans Le Huffington Post

François Fillon est devenu le leader incontestable à droite, avec une ligne idéologique claire et après une mobilisation record des électeurs. Il n’aura aucun mal à fédérer son camp. Il est conforté par des premiers sondages, qui le donnent en tête face à Marine Le Pen au premier tour. La droite est en ordre de marche pour l’élection présidentielle de 2017.

Au lendemain du second tour de la primaire de la droite et du centre, la gauche se retrouve donc avec un triple problème : choisir un leader qui rassemble, clarifier ses intentions pour le pays et mobiliser sa base. Le tout en moins de six mois. Et sans certitude sur sa propre capacité à organiser une primaire. Sachant que plusieurs candidats issus de ses rangs – Emmanuel Macron, Sylvia Pinel, Jean-Luc Mélenchon – refusent ce système.

Le choix de François Fillon est pour la droite un choix logique, hérité de la la mobilisation contre le mariage pour tous. L’incapacité de François Hollande à porter cette mesure sociétale emblématique de la gauche – qui faisait pourtant consensus au début de son mandat – a ouvert un champ à la contestation. Et c’est sur ce champ que la droite s’est recomposée depuis quatre ans. Veillées, marches, prières de rue… C’est aussi ce renouveau militant qui a fait le succès de la primaire de la droite.

 

 

 

Pour lire la suite, cliquez-ici

 


Copyright 2018 - MCBG Conseil