Débat Fillon-Juppé : dernier match à droite – Philippe Moreau Chevrolet pour Direct Matin 1

  • Rédigé par Direct Matin
  • le 24/11/2016
  • dans Direct Matin

Ils se sont interpellés par médias et meetings interposés pendant trois jours. Les deux candidats encore en lice pour la primaire de la droite, Alain Juppé et François Fillon, seront finalement face à face – ou plutôt côte à côte – ce jeudi soir sur France 2, TF1 et France Inter.

Connue depuis dimanche, l’affiche de ce débat d’entre-deux-tours en a surpris plus d’un. Alain Juppé, que les sondages donnaient largement vainqueur, se retrouve en position d’outsider, tandis que François Fillon, que peu voyait accéder au second tour, arrivera ce soir grand favori. Pour les électeurs, ce sera la première et dernière occasion de voir les deux rivaux ensemble… et de les départager.

[…]

Pour François Fillon, arrivé largement en tête au premier tour avec 44,1% des voix, il s’agira de s’imposer comme le candidat naturel de la droite. «Il est là pour conforter son avance et il devrait y arriver, d’autant qu’il bénéficie du soutien de Nicolas Sarkozy», explique le communicant politique Philippe Moreau-Chevrolet.

Pour Alain Juppé, en revanche, qui n’a obtenu que 28,6 % des suffrages et ne bénéficie d’aucun report de voix substantiel, ce débat est la dernière occasion d’inverser la tendance. Or, depuis une semaine, le maire de Bordeaux se livre à une rhétorique inhabituellement agressive à l’encontre de son rival.

«S’il poursuit sur cette voie, le match sera très tendu», souligne Philippe Moreau-Chevrolet, qui voit dans l’attitude d’Alain Juppé une erreur stratégique. «Dans un débat, le plus aggressif, c’est souvent celui qui perd.»  D’autant que cette animosité laissera des traces pour la suite, quand le candidat désigné devra rassembler non seulement la droite, mais l’ensemble des Français.

Pour lire la suite, cliquez-ici

 


Copyright 2018 - MCBG Conseil