Le grand oral de rentrée de François Hollande – Philippe Moreau Chevrolet pour Direct Matin

  • Rédigé par Direct Matin
  • le 07/09/2015
  • dans Direct Matin
 François Hollande ­reçoit ce lundi matin, à l’Elysée, les journalistes français et internationaux pour la sixième conférence de presse de son quinquennat.

 

Un rendez-vous crucial, d’autant plus qu’à vingt mois de la présidentielle, la cote de popularité du président stagne à 27 %, et qu’un sondage Ifop publié hier le donne éliminé dès le premier tour en 2017.
Devant son gouvernement, il devrait une nouvelle fois évoquer l’emploi, alors que le chômage reste toujours à 10 %, selon l’Insee, mais aussi préciser les contours des baisses d’impôts qu’il s’est engagé à poursuivre. François Hollande devra aussi fixer ses priorités en matière de budget.
Cette allocution intervient en pleine crise ­internationale sur le dossier des migrants. Le chef de l’Etat devrait s’exprimer sur ce sujet, après s’être dit favorable à l’instauration de quotas. Autre chapitre international : Daesh et la menace jihadiste, toujours présente après l’attaque du Thalys. François Hollande pourrait se déclarer en faveur de frappes aériennes contre le groupe terroriste en Syrie, comme c’est déjà le cas en Irak.
En phase de reconquête
Malgré ces lourds dossiers, le président devrait faire preuve d’optimisme. « Il est dans une phase de reconquête, c’est sa première conférence de campagne », explique Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de communi­cation politique. Un exercice dans lequel le locataire de l’Elysée « est à l’aise, car il aime parler aux journalistes », conclut le politologue.
L’événement dans le détail :
La durée. La conférence de presse dure généralement deux heures. Elle aura lieu de 11h à 13h, alors que la précédente s’est déroulée en fin d’après-midi.
La forme. François Hollande commencera par un discours, avant de laisser le micro à la salle pour des questions-réponses.
L’auditoire. Environ 400 journalistes du monde entier, ainsi que la quasi-totalité des membres du gouvernement seront présents à l’Elysée.

Copyright 2014 - MCBG Conseil