Manuel Valls sur Facebook live : une bonne stratégie ? – Philippe Moreau Chevrolet pour Public Sénat Public Sénat

  • Rédigé par Sophie Vandermolen
  • le 15/12/2016
  • dans Public Sénat

Une équipe jeune à l’arrière-plan, un chef décontracté, sans veste assis sur la table. On pourrait croire que la vidéo est tournée depuis une start-up, et pourtant, il s’agit de Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, présentant son QG via le réseau Facebook, en direct.

Le ton posé, l’ancien premier ministre a également répondu « en live » aux questions des internautes et du journaliste de « Brut. » Rémy Buisine. Ce dernier s’était fait connaître en filmant en direct, via l’application Periscope, Nuit Debout et les manifestations contre la loi travail.

« Une communication tardive »

S’adresser directement aux citoyens via un réseau social : telle est la stratégie de communication déployée par l’équipe de Manuel Valls, alors que ce dernier reste derrière Emmanuel Macron dans les intentions de vote pour la présidentielle, selon un sondage Cevipof pour le journal Le Monde.

Un bon moyen de dynamiser sa campagne, à quelques mois de la présidentielle ? Pas forcément. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et dirigeant de MCBG Conseil, cette interview représente une erreur de communication.  S’il reconnaît qu’il s’agit d’une « bonne idée », créant une idée de proximité entre le citoyen et le politique, celle-ci arrive trop tard pour Manuel Valls. « On voit clairement qu’à travers cette stratégie, la cible est Emmanuel Macron. Mais il ne parle pas ici aux électeurs de gauche » explique-t-il à Publicsenat.fr.

 

 

 

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